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Comment ta marque peut shaker les émotions de tes clients & prospects ?

Utiliser les émotions pour attirer des leads et les transformer en clients, voilà le défi auquel font face les marques en 2024. On t'explique tout dans cet article dédié.

Sommaire.

Pour générer des leads et convertir, rien de tel que de miser sur les émotions. Tu le verras dans cet article : les émotions jouent un rôle majeur dans l’acte d’achat. Par ailleurs, si tes acheteurs se sentent émotionnellement connectés à ta marque, ils sont plus susceptibles de lui rester fidèles et de la recommander. C’est donc tout bénef ! Mais attention, il est essentiel que ton approche reste éthique et authentique. Communiquer en utilisant les émotions ne veut pas dire manipuler les gens. Sinon, gare au bad buzz ! On t’explique ?

C'est quoi une émotion ?

Une émotion est une réaction complexe à une situation donnée. Elle est aussi subjective, à partir du moment où, pour une même situation, deux personnes peuvent ressentir une émotion contraire ou alors la même, mais à un degré d’intensité différent. Tu me suis ? 

Ce qui est sûr, c’est qu’une émotion implique, chez celui ou celle qui la ressent, des changements physiologiques et psychologiques. L’émotion a un impact significatif sur nos pensées, nos comportements et influence fortement nos décisions. 

Il existe 6 émotions de base : la joie, la surprise, la tristesse, la colère, le dégoût et la peur… Elles-mêmes, déclinées en une multitude de palettes d’émotions nuancées, telles que l’excitation, la frustration, l’étonnement, la convoitise ou encore la curiosité.

Ces émotions primaires et leurs nuances sont présentes chez tous les êtres humains, indépendamment de leur culture ou de leur contexte social. Cependant, elles peuvent apparaître de manière différente chez chacun d’eux en fonction de l’environnement, de l’état de fatigue ou encore des expériences du passé.

Pas simple pour une marque d’aller chercher la bonne émotion chez la bonne personne au bon moment ! Mais d’ailleurs, pourquoi est-ce si important ?

Pourquoi ta marque doit absolument cultiver une connexion émotionnelle avec sa cible ?

Tu dois comprendre les enjeux de cultiver un lien fort avec ta cible. C’est un puissant moyen de différenciation dans un marché saturé. Saturé d’offres, d’informations, de stimuli, de tentations… 

On l’a dit plus haut. Les émotions influencent le comportement. Elles jouent donc un rôle prépondérant dans les décisions d’achat. Une marque qui réussit à établir une relation émotionnelle forte et positive avec ses clients favorise une fidélité à long terme et se voit recommandée plus que les autres. Elle augmente ainsi ses conversions, sa visibilité et son attractivité sans coûts marketing supplémentaires. 

Les consommateurs privilégient une marque pour la qualité de ses produits ou services bien sûr, mais aussi pour l’expérience qu’elle offre. Les marques comme Apple, Nike, Disney ou encore les marques du secteur du luxe jouent à fond la carte de la connexion émotionnelle. À tel point que pour la plupart d’entre elles, le critère prix passe après l’expérience. La proximité avec l’univers de marque est forte. Le lien quasi indéfectible. Elles réussissent à créer une expérience positive, couplée à un sentiment d’appartenance élevé. Ce qui touche le cœur des consommateurs de manière durable. Et c’est bien ça qui les distingue de toutes les autres marques.

Le tout est de savoir maintenant comment faire… Ça t’intéresse ? Lis la suite !

Comment créer le lien et susciter des émotions chez ton client ?

Pour que ta marque puisse shaker les émotions de tes clients & prospects, il est essentiel de comprendre leurs besoins et désirs. Il faut se mettre à leur place et comprendre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent. C’est en comprenant ces aspects que tu pourras créer un lien émotionnel fort avec eux.

En plus de la qualité de tes produits et d’un positionnement prix cohérent, il est crucial que tu crées une expérience utilisateur exceptionnelle. Cela va au-delà du simple fait d’avoir un site web ou une application mobile facile à utiliser. Il s’agit de faire en sorte que chaque interaction avec ta marque soit mémorable et positive. Cela peut inclure un service client au top, une expérience d’achat en ligne sans frictions, des emballages originaux, des petites surprises dans les colis… Si tu sais à quoi tes clients sont sensibles, alors tu sauras les toucher et te rendre inoubliable. Indispensable même !

Ensuite, tu peux (non, tu dois) investir dans une stratégie de contenu qui suscite l’émotion. Le contenu doit être pertinent, engageant et provoquer une réaction émotionnelle. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos pour les réseaux sociaux, de podcasts, d’infographies, etc.

Enfin, on ne le répétera jamais assez : la cohérence est la clé. La cohérence, mais aussi l’authenticité. La cohérence est le socle de la confiance. L’authenticité, quant à elle, renforce l’engagement et l’attachement à la marque. Ce sont les récits authentiques qui créent la connexion émotionnelle. Tu dois partager ton histoire, tes valeurs, ta mission, de manière sincère, sur tous tes canaux de communication. 

Et surtout, surtout, ne prends pas tes clients pour des lapins de 6 semaines. Tu peux aller les chercher sur le terrain des émotions, mais fais-le avec respect. N’utilise pas de ficelles marketing bidons et de vieilles recettes éculées ! Les clients sont exigeants et peuvent se montrer versatiles. Ils peuvent se fâcher et enclencher la vitesse bad buzz en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Veille toujours à rendre l’expérience agréable et à susciter des émotions positives.

 

Et si après tous ces bons conseils, tu as besoin d’une agence au top pour t’accompagner sur la voie du marketing émotionnel, tu sais où nous trouver !

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